Gravure de Shizuko Azama

ENSEMBLE
MATSU TAKÉ

Émiko Toguchi et Yumiko Kanao, koto
Kayo Yasuhara
, danse japonaise
Michel Rakumon Dubeau, shakuhachi et shinobué
Bruno Chikushin Deschênes
, shakuhachi
Ignatius Kim, taïko et percussion japonaise


 

 

 

 

 

 

 

Le seul ensemble de musique de chambre japonaise à Montréal.

Émiko Toguchi, Michel Dubeau et Bruno Deschênes ont créé en 2002 un trio de musique japonaise consacré à faire connaître la musique japonaise au Québec. Emiko Toguchi joue du koto, la cithare sur table japonaise aux sonorités de harpe. Michel Dubeau et Bruno Deschênes jouent du shakuhachi, la célèbre flûte de bambou japonaise dont le répertoire premier est celui des moines Zen bouddhistes japonais. Les trois musiciens jouent ensemble depuis 1997, mais ce sera en janvier 2002 qu'ils formeront officiellement l'Ensemble Matsu Také. Le quatrième membre de l'ensemble est Kayo Yasuhara qui s'est joint à l’ensemble en mars 2006 et qui possède une formation en théâtre, en danse, en chants traditionnels japonais, ainsi qu’en percussion japonaise, ayant été membre de l’Ensemble de percussion japonaise de Montréal Arashi Daïko. Au printemps 2008, le percussionniste Ignatius Kim, aussi ancien membre de Arashi Daïko, s'est joint à l'ensemble. En 2013, Yumiko Kanao se joint à l'ensemble au koto.

Michel Dubeau a reçu son titre de maître, jun-shihan, en 2013. La coutume japonaise veut qu'il reçoive aussi un nom d'artiste (geimei). Michel a reçu le nom de Rakumon. Bruno Deschênes s'est vu décerné son titre de maître en décembre 2014. Le nom d'artiste qu'il a reçu est Chikushin.

Le quatuor désire faire connaître aux mélomanes la musique de chambre classique japonaise. Cette musique est empreinte d’un esprit bouddhiste typiquement japonais. Elle est même considérée par plusieurs comme une musique de méditation, surtout que le répertoire solo du shakuhachi des moines Zen bouddhistes est au départ un répertoire de musique de méditation. La musique japonaise est d’une profonde sérénité, tout en étant intimement liée aux thèmes de la nature.

Ensemble Matsu Také Le répertoire que ces musiciens proposent comprend des pièces classiques en duo, en solo et en trio, dont certaines datent de plus de 250 ans, des chants folkloriques bien connus donto un chant date de plus de 1200 ans, des pièces contemporaines, parmi lesquelles l’auditeur saura reconnaître des mélodies aux couleurs typiquement japonaises. A ce répertoire s'ajoutent aussi des pièces et des arrangements originaux. L'Ensemble Matsu Také désire faire connaître la très grande variété de la musique traditionnelle japonaise.

Le nom « Matsu Také » signifie pin et bambou, deux arbres importants de la symbolique et de la mythologie japonaises.

L'ensemble est disponible à jouer lors d'événements divers, tels lancements, fêtes, cocktails, tant corporatifs que privés, ou tout autre événement lié au Japon. Les musiciens peuvent jouer en solo, en duo, en trio ou en quatuor. À l'occasion, ils peuvent être joint par le percussionniste montréalais bien connu Patrick Graham.

Ensemble Matsu TakéPour toute information, contacter Bruno Deschênes au (514) 277-4665 ou à bruno@musis.ca, ou Michel Dubeau au (450) 224-2210 ou à micheld54@gmail.com.

Nous vous invitons à visiter les sites suivants afin de voir des vidéos de nos concerts et entendre notre musique :

CBC RadioYouTubeBandCamp



Pour se rendre à la page de démarrage de
l'Ensemble Matsu Také, cliquez ici.

© 2002-2015 Bruno Deschênes. Tous droits réservés.
Design de Kwok Minh Tran.
Gravures japonaises de Shizuko Matsunaga.
Pour toute information ou renseignement complémentaire, veuillez contacter
Bruno Deschênes à l'adresse électronique suivante : bruno@musis.ca.
ou encore au 50, avenue Hudson, app. 102
, Mont-Royal Montréal (Québec) H3R 1S6. Téléphone : (514) 277-4665.
Dernière mise à jour : le 31 août 2016.