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Bibliographie
Vous
trouverez dans cette page une liste d'articles que j'ai publiés
dans diverses revues scientifiques.
Actes, livres
- 2022 Transmusicality, Mastering a Music from Another Culture, Zagreb, Croatian Musicological Society, 2022.
- 2021 L'écoute de la musique à l'esprit, Conformité, socialité et historicité, Paris, Éditions L'Harmattan, 2021.
- 2020 Les modalités de la conscience, Paris, Éditions L'Harmattan, 2020.
- 2018 Une philosophie de l'écoute musicale, Paris, Éditions L'Harmattan, 2018.
- 2017 Le shakuhachi japonais, Une tradition réinventée, Paris, Éditions L'Harmattan, 2017. Premier ouvrage de Bruno Deschênes. Premier ouvrage en français consacré au shakuhachi.
- 2012 « La Métaphore dans l'esthétique traditionnelle japonaise », in Métaphores et cultures, En mots en en images, sous la direction de Véronique Alexandre Journeau, Violaine Anger, Florence Lautel-Ribstein et Laurent Mattiussi, L'Harmattan, Paris 2012, p. 229-244.
- 2011 « Le musicien transmusical », in
Territoires musicaux mis en scène, sous la direction de Monique Desroches, Marie-Hélène Pichette, Claude Dauphin et Gordon E. Smith, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2011, pp. 385-398.
- 1994 « Music and Images
», Musica Movet, Daniela Laufer and Walter Piel. Köln-Rheinkassel,
Allemagne: Verlag Christoph Dohr.
- 1992 « The Dynamogenic
Impact of Music », MusicMedicine, Ralph Spintge and Roland
Droh, Editors. Saint Louis: MMB Music Inc., 1992.
- 1990 « Healing Beyond Music:
The Application », actes du 6e colloque « Study of Shamanism
and Alternate Modes of Healing », San Rafael, California.
- 1989 « Healing Beyond Music
», actes du 2e colloque « Music & Health »,
Eastern Kentucky University, Richmond, Kentucky.
- 1989 « Healing Beyond Music
», actes du 5e colloque « Study of Shamanism and Alternate
Modes of Healing », San Rafael, California.
- 1985 « La perception de
la couleur avec la musique », actes du congrès Mondial-Couleur
85, Association internationale de la couleur, Monte-Carlo, Monaco.
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Articles
- 2021 « World Music: Appropriation or Transpropriation », IRASM International Review of the Aestheetics and Sociology of Music, vol. 52, n° 1.
- 2018 « Bi-Musicality or Transmusicalilty: The Viewpoint of a Non-Japanese Shakuhachi Player », IRASM International Review of the Aestheetics and Sociology of Music, vol. 49, n° 2.
- 2018 « Embodied Orality: Transmission in Traditional Japanese Music » Asian music Journal, vol. 53, n° 1.
- 2017« A Spiritual Journey in Music in Japan », Canadian Folk Music 50.1.
- 2017 « A Preliminary Approach to the Analysis of Honkyoku, the Solo Repertoire of the Japanese Shakuhachi ». URL: http://nemo-online.org/?p=1674
- 2015 « L'apprentissage du shakuhachi japonais et le shugyô, la discipline du soi », Musicultures, Vol. 42, n° 1, 2015, p. 24-40.
- 2013 « L'apprentissage du shakuhachi japonais », revue électronique Musique folklorique canadienne, vol 46, no. 4: www.canfolkmusic.ca.
- 2012 « Sabine Trebinjac, Le pouvait en chant, tome II: une musique d'état impériale », recension de livre, Asian Music, vol. 43, n° 2, Summer/Fall 2012, pp. 159-162.
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2011 « L'embrouillamini des musiques du monde », Musique et pédagogie, Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec, vol. 25, n° 2, hiver/printemps 2011, pp. 32-35.
-
2010 « The Interest of Westerners in Non-Western Music », The World of Music, vol. 52, n° 1-3, 2010, pp. 69-79.
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2007/2008 « La Transmusicalité : ces musiciens occidentaux qui optent pour la musique de l'"autre" », Musicultures, Revue de la société canadienne pour les traditions musicales, Volume 34/35, pp. 47-70.
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2006 « Rupa Huq, Beyond Subculture », recension de livre, Intersections, Revue canadienne de musique, No. 27/1, pp. 125-128.
-
2006 « The Interest of Westerners in non-Western Music ». The World of Music, vol. 47, n° 3/2005. Pp. 5-16.
-
2005 « Le shakuhachi
japonais, ou l'Occident qui s'orientalise? ». Horizons
philosophiques, Automne 2005, vol. 16, numéro 1. Pp. 136-152.
-
2004 Patrik N. Juslin & John
A., Sloboda (ed.) « Music and Emition : Theory and
Research ». Oxford : Oxford University Press, 2001.
Pp. 487. Compte-rendu dans le Journal of Consciousness Studies.
-
2004 Anna Bonshek « Mirror
or Consciousness : Art, Creativity & Veda ». Delhi :
Motilal Banarsidass Publishers, 2001, Pp. 494. Compte-rendu dans le
Journal of Consciousness Studies.
-
2004 « La musique chinoise
du XXe siècle », La Scena Musicale, Février
2004. Vol. 9.5.
-
2004 « L'écriture
du compositeur chinois Tan Dun », La Scena Musicale, Février
2004. Vol. 9.5.
-
2003 « Le logiciel
de notation Sibelius », La Scena Musicale, Décembre
2003-Janvier 2004. Vol. 9.4.
-
2003 Robert J. Zatorre & Isabelle
Peretz. « The Biological
Foundations of Music ».
New York: The New York Academy of Sciences. Annals of the New York
Academy of Sciences, Volume 930, 2001. Pp. 91-94. Compte-rendu dans
le Journal of Consciousness Studies.
-
2002
Sabine Trébinjac. « Le pouvoir en chantant, Tome
I: L'art de fabriquer une musique chinoise ». Compte-rendu.
Asian Music, Vol. XXXIII-2, Summer 2002. pp 224-226.
-
2002
“Musical Imagery”, by Rold Inge Godøy & Harald
Jørgensen (ed.). Lisse: Swets & Zeitlinger Publishers,
2001, 332 pp. Compte-rendu dans le Journal of Consciousness Studies.
-
2001
“The Cultural Psychology of Self, Place, Morality and Art in
Human Worlds”, by Ciarán Benson. Compte-rendu dans le
Journal of Consciousness Studies, Vol. 8, No. 8, 2001.
-
2001
“Partial View and Universals, Comments of a Musician on ‘Art
and the Brain’”, London, Journal of Consciousness Studies,
January 2001, Vol. 8, No. 1.
-
2000
“Sensory Exotica”, by Howard C. Hughes. Compte-rendu dans
le Journal of Consciousness Studies, Vol. 7, No. 10, October 2000.
-
2000
“Social Cognition”, by Ziva Kunda. Compte-rendu dans le
Journal of Consciousness Studies, Vol. 7, No. 7, May 2000.
-
1999
“Tribal Epistemologies: Essays in the Philosophy of Anthropology”,
by Helmut Wautischer (ed.). Compte-rendu dans le Journal of Consciousness
Studies, Vol. 6, No. 4, April 1999.
-
1999
“Sufi Music of India and Pakistan: Sound, Context, and Meaning
in Qawwali” by Regula Burckhardt Qureshi. Compte-rendu dans
Anthropology of Consciousness, Vol. 10. No. 1, Mars 1999.
-
1998
“Toward an Anthropology of Music Listening”, International
Review of the Aesthetics and Sociology of Music, Zagreb. December
1999, Volume 29, no. 2, pp. 135-153.
-
1997
“Apprécier la musique ajourd’hui”, International
Review of the Aesthetics and Sociology of Music, Zagreb, December
1996, Volume 27, no 2. P. 139-154.
-
1997
Essay on Anthropology of Consciousness, Anthropology Newsletter, Section:
Society for the Anthropology of Consciousness, American Anthropological
Association, April 1997, Vol. 38, No. 4, P. 33.
-
1995
“On Listening and Performance”, International Journal
of Arts Medicine, 1995, Vol. 3, No. 2.
-
1995
“Music and Symbols”, Music Therapy Perspectives, National
Association for Music Therapy, inc., 1995, Volume 13, Issue 1
-
1992
“Zur Frage der Anleitung in Musiktherapeutischen Übungen”,
Musik-, Tanz- und Kunsttherapie, Stuttgart, May 1992, Volume 2, No
3.
-
1991
“Music and the New Scientific Theories”, International
Review of the Aesthetics and Sociology of Music, Zagreb, December
1991, Volume 22, no 2.
-
1990
“Un processus d'identification”, International Review
of the Aesthetics and Sociology of Music, Zagreb, December 1990, Volume
21, no 2.
-
1990
“Le feed-back dans notre métier d'artiste”, Le
Musicien Québécois, March 1990.
-
1990
“Y a-t-il de la vie après la technique ?”, Le Musicien
Québécois, September 1990.
-
1990
« Music Therapy and the Composer », Music Therapy Perspective,
Volume Eight, 1990, National Association for Music Therapy.
-
1989
« Creativity and Values in Music », The Creativity Research
Journal, California, Fall 1989
-
1989
« A Holistic Approach to Teaching », Holistic Education
Review, U.S.A., Fall 1989
-
1989
« Music, Consciousness and Health », International Journal
of MUSIC-, DANCE- AND ARTTHERAPY, Allemagne de l'ouest, Août
1989, Volume 2, Numéro 2/3.
-
1988
« Le compositeur face au public », bulletin du Conseil
électroacoustique canadien (CEC), printemps 1988, Montréal.
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1987
« Compte-rendu du IIIe symposium de la Société
internationale de la musique en médecine », bulletin
de la Société canadienne de la musicothérapie,
automne 1987.
-
1986
« Les perceptions dermo-optiques », Information couleur
n° 7, Centre québécois de la couleur, Mars 1986,
Montréal.
-
1985
« Le congrès de l'Association internationale de la couleur
», Information couleur n° 6, Centre québécois
de la couleur, décembre 1985, Montréal.
-
1985
« III) A quel niveau pouvons-nous parler d'une relation couleur
et musique ? », Montréal, Information couleur n°
5, Centre québécois de la couleur, juin 1985.
-
1985
« The Perception of Color Through Music », Toronto, Musicworks
26, Mai 1985.
-
1985
« Les nouvelles théories scientifiques : un nouveau paradigme
», Montréal, INTERFACE, revue de l'Association canadienne-française
pour l'avancement des sciences, Volume 6, numéro 2, Mars-avril
1985.
-
1985
« II) En quels termes pouvons-nous parler d'une rela-tion entre
la couleur et la musique ? », Montréal, Information couleur
n° 4, Centre québécois de la couleur, février
1985.
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1984
« I) Y a-t-il une relation entre la couleur et la musique ?
», Montréal, Information couleur n° 3, Centre québécois
de la couleur, décembre 1984.
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1984
« The 'Mastery' », Montréal, Quintescence, revue
de la Corporation des palingénégistes du Québec,
Janvier 1984. En collaboration avec Michel Basque.
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1983-03
@ 1984-02 « Une écoute au-delà de la
musique », Montréal, Quintescence, revue de la Corporation
des palingénésistes du Québec. 7 courts articles
sur l'écoute de musique : Introduction; 1) Nos attitudes d'écoute;
2) Le rôle physiologique de l'oreille; 3) Ce que notre oreille
perçoit à l'écoute d'une pièce musicale;
4) Ce que notre esprit perçoit avant même d'analyser
la pièce entendue; 5) Qu'est-ce qu'écouter ?; 6) Laisser
la musique être.
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1983
Bruno Deschênes : « L'expérience musicale
envisagée sous l'aspect systémique du partage entre
auteur et public ». Toronto, Le Compositeur Canadien, revue
de la CAPAC, Décembre 1983. Propos recueillis par Michel Basque.
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